KatrinB in english

KatrinB in deutscher Sprache









 
MAISON BIOCLIMATIQUE
 

Façade Sud intégral - cliquez pour agrandir
Façade Sud intégral


Ouest avec Garage - cliquez pour agrandir
Ouest avec Garage


Facade Est - cliquez pour agrandir
Facade Est


Terrasse couverte Ouest avec vue - cliquez pour agrandir
Terrasse couverte Ouest avec vue


Grandes baies vitrées - cliquez pour agrandir
Grandes baies vitrées


Pièce à vivre - cliquez pour agrandir
Pièce à vivre


Cuisine - cliquez pour agrandir
Cuisine


Chambre Sud-Est - cliquez pour agrandir
Chambre Sud-Est


WC, lave-main gain de place - cliquez pour agrandir
WC, lave-main gain de place


En cours de construction - cliquez pour agrandir
En cours de construction






Construction d'une maison d'habitation principale à basse consommation d'énergie.

Le défi
Construire une maison avec des produits naturels locaux, qui capte un maximum d'énergie naturelle et qui a besoin d'un apport supplémentaire moindre en énergie produite sans pour autant subir une surchauffe dans les mois d'été.
La surface habitable est de 137 m² avec des terrasses en partie couvertes de presque 100 m². La forme de la maison est importante et en fonction de l'altitude et de l'environnement proche, elle est axée plein sud avec peu d'ouverture vers l'ouest, l'est et le nord. Le terrain avait déjà plusieurs niveaux en terrasse et la maison vient s'assoir sur l'une d'elles et répète cette forme.
La construction principale est en ossature bois qui se pose sur des fondations avec dalle béton sur terre-plein et une isolation de liège de 100 mm tout autour de la dalle. L'épaisseur de la dalle est de 20 cm pour une meilleure inertie et un apport de chaleur/fraîcheur naturelles. Des drains autour de la dalle sont placés pour éviter d'avoir de l'eau sous la dalle.

L'isolation
L'isolation des murs en ouate de cellulose insufflée de 50 kg m3 derrière un voile de retenue, épaisseur 17 cm. Les menuiseries sont mixtes bois/alu avec des vitres Saint Gobain d'une haute qualité. Une étanchéité à l'air très poussée est prévue dans le souci de la réduction de consommation d'énergie.

La toiture
La toiture est à 3% de pente, isolée sur 35 cm en ouate de cellulose, membrane epdm, étanchéités plomb et zinc. La toiture pourra être végétalisée mais laisse aussi la place pour installer des panneaux solaires et photovoltaïques.

L'intérieur
Le parquet en bois de châtaignier massif est collé directement sur la chape au rez-de-chaussée pour avoir un meilleur échange de température avec le terre-plein sous la maison. Cela fonctionne comme un puits canadien. Les cloisons sont en brique avec finition plâtre à l'exception du mur de refend en parpaing. Les parpaings sont montés à l'envers et remplis de sable, toujours dans le souci d'une meilleure inertie. Les cloisons dans la partie nord sont en brique ancienne de récupération, elles ont le double emploi de créer de l'inertie et d'être décoratives. L'ensemble permet aussi une meilleure régulation de l'hygrométrie ce qui ajoute énormément au confort. Le poêle de masse, seule source de chauffage, est installé au centre de la grande pièce à vivre. Un chauffe-eau solaire participe à l'économie d'énergie.
Nous avons utilisé des panneaux de Fermacel comme finition sur les murs en périphérie, des plafonds en bois massif de peuplier et une peinture biologique aux produits naturels.

Retour d'expérience
Après avoir vécu toutes les saisons dans cette maison, je constate que la température intérieure est toujours entre 20 et 24 °C. De décembre à fin mars une flambée de 2 à 3 heures le soir suffit pour garder cette température. Lors des journées pluvieuses j'ai fait un feu le matin une dizaine de fois dans l'hiver. Le poêle garde sa chaleur pendant 10 h. Je suis parfois absente plusieurs jours d'affilée et à mon retour la température intérieure n'est jamais en dessous de 18 °C. Lors des grosses chaleurs (46 °C) cet été le maximum dans la maison était 27 °C avec la simple habitude d'ouvrir les fenêtres la nuit pour faire un bon courant d'air et de fermer dans les heures les plus chaudes. Vu les avancées de toiture côté sud, il n'est pas nécessaire de fermer les stores car elles sontd'une longueur à ne pas laisser entrer le soleil de juin à fin aout et je profite de toute la lumière à chaque saison.
Dès les premiers jours où nous avons habité ce lieu, nous avons constaté une bonne odeur (pas une odeur de neuf) et une humidité équilibrée agréable dans l'ensemble des pièces.
Cette maison nous donne pleine satisfaction.


Terrasse Sud - cliquez pour agrandir
Terrasse Sud


Séjour - cliquez pour agrandir
Séjour


Atelier-Bureau - cliquez pour agrandir
Atelier-Bureau


Salle de bain marbre - cliquez pour agrandir
Salle de bain marbre


Eléments préfabriqués - cliquez pour agrandir
Eléments préfabriqués


En cours de construction 2 - cliquez pour agrandir
En cours de construction 2


En cours de construction 3 - cliquez pour agrandir
En cours de construction 3



katrin.braendli@gmail.com       +33 648 87 24 45 / +33 466 58 82 38
2 chemin des jardins de Goussargues, 30630 Goudargues
Ma page Houzz

Copyright © 2011/2024 - KatrineB
SIREN 750 546 541 RCS NIMES